Pierre-François BERNARD

Pierre-François BERNARD
Pierre-François BERNARD Mise en place de dispositifs d'émergence de dynamiques territoriales
55 Grande Rue - NODS 25580 Les Premiers-Sapins
Pour me joindre par téléphone06 85 05 08 70

Présentation

 

ITINÉRAIRE

Issu d’une filière agricole, Pierre-François a toujours travaillé dans la coopération agricole, essentiellement dans le domaine du fromage AOP de montagne. Ses engagements professionnels et associatifs (ancien président national du CMR, organisation liée à l’éducation populaire et l’action catholique, puis président de Franche Comté Active), ainsi que son mandat actuel de maire lui font réaliser l’intérêt d’associer le monde associatif à ceux de l’entreprise et des collectivités pour développer des projets innovants et porteurs. 

En 2011, il entreprend de dresser le bilan de ses compétences. A son terme, il décide d'orienter ses activités professionnelles vers la coopération territoriale. 

 

En 2015, il crée ecceTERRA et rejoint à Oxalis en tant qu'entrepreneurIl centre ses activités sur la mise en place de dispositifs d'émergence de dynamiques multi-partenariales car il croit que la rencontre est propice à l'essor d'une intelligence collective qui donne corps à des initiatives inédites et prometteuses pour les territoires et leurs habitants. 

De fait, il répond à toute demande d'acteurs des territoires qui souhaitent initier des démarches collectives à visée entrepreneuriale.

Dans cet esprit et avec des partenaires locaux, il co-fonde en 2016 la SCIC clus'TerJURA dont il assure aujourd'hui la direction en temps partagé. Il y développe notamment le concept des Start Up de Territoire avec ses complices du Labo des Partenariats d'Alsace, de Fige'acteurs à Figeac,  d'ATIS à Bordeaux et du groupe Archer sur Romans. Il participe ainsi à la création de nouvelles activités économiques sur le pays lédonien. 

 

PRESTATIONS

 

 

COMPETENCES PARTICULIERES

Forte capacité à mobiliser des structures d'horizons divers autour de dynamiques collectives et à l'alignement des intérêts.

Grande expérience de la coopération.

Conduite efficace des dynamiques collectives. Cherche à valoriser et développer l'existant ainsi que la montée en compétences des partenaires.  

 

 ZONES D'INTERVENTION

Essentiellement BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, GRAND EST et RHÔNE-ALPES, mais aussi l'ensemble du territoire Français et DOM TOM selon la nature de la demande. 

Logo


Aucun élément n'est publié dans la galerie de ce profil