Collectif LA DYNAMO

Collectif LA DYNAMO
Collectif LA DYNAMO Arts vivants et facilitation collective
6, rue du Jardin 22100 Quévert
Pour me joindre par téléphone06 95 90 40 38

Présentation

dynamo collectif

 

La coopérative La Dynamo est née en 2010 d'une rencontre « Territoires en Transition ». Conscient-e-s d'un besoin impérieux d'intelligence collective pour répondre aux enjeux du présent, nous avons exploré et explorons encore les connexions entre facilitation co-créative et arts vivants pour constuire une permaculture sociale. Nous partageons des valeurs qui s'incarnent au-delà des mots.

Nous constituons un ensemblage à géométre variable, holo-organisé et convivial, et nous proposons des prestations d'animation, de formation et d'accompagnement, sur le pays Rance-Emeraude et ponctuellement au-delà. De la parole bienveillante au clown, du théâtre-forum au forum-ouvert, de l'analyse de pratique à la reliance systémique, nous partageons de nombreux outils, attentifs/ves au sens, immédiat et profond.

Nous intervenons parfois seul-e-s, parfois ensemble, mais toujours solidaires !

 

Plus d'infos sur les membres du collectif

  

Logo

Méthodologie

proverbe

 

 

 

La Dynamo accompagne des processus de co-création de communs, facilite la parole collective et « l'être-et-l'agir-ensemble », ouvre des espaces qui favorisent l'expression et la participation de chacun-e au sein d'un groupe, fort de ses potentiels, nourri de ses tensions vivantes et de ses besoins véritables.

Les interventions et accompagnements que nous proposons sont autant d'expérimentations partagées in situ, qui s'appuient sur « ce qui est là », sur ce qui se vit au sein du groupe avec sa composition singulière du moment. Nous sommes sensibles aux processus relationnels qui sous-tendent la vie des collectifs, et cherchons à mettre en place un climat propice aux liens sensibles, au co-apprentissage et à l'émergence d'une intelligence collective.

Notre approche, globale, intègre une dimension sensorielle, nourrie des arts vivants, qui développe présence et disponibilité, une dimension ludique avec des mises en jeu simples et fédératrices procurant légèreté et cohésion du groupe, et un panel d'outils expérientiels de gouvernance, de coopération et de communication. Une attention est portée aux rôles nécessaires dans la vie du groupe, aux postures facilitantes dans l'animation, au sens de l'ensemblage.

Nous utilisons des méthodes éprouvées d'éducation populaire (pense-écoute, boule de neige, débat mouvant, gestiques, ), et les associons à d'autres processus issus des arts vivants, de la permaculture sociale, de la communication consciente, des approches systémiques (centrations, inclusions, jeux coopératifs, gestion par consentement, constellation, théâtre-forum). Outils conviviaux re-forgés pour l'occasion, agencements sur mesure, nous adapterons nos interventions aux besoins spécifiques des situations, dans une démarche de co-construction élaborée ensemble avec vous.

30 mars 2016

Références

 La liste de nos références en facilitation est ici téléchargeable !

 


Aucun élément n'est publié dans la galerie de ce profil