Sophie NICOLAS

Sophie NICOLAS
Sophie NICOLAS Bureau d'études en énergétique & permaculture Créatrice de jardins
245 cours Gambetta 33400 Talence
Pour me joindre par téléphone05 56 50 35 66
Un espace à votre image : 100 % naturel

Présentation

Après un DEUG de géographie et une Licence Professionnelle de Coordonnateur de Projets en Aménagements Paysagers, j'ai suivi une formation de Responsable Environnement et Développement Durable. Enfin, j'ai obtenu une certification de Design en Permaculture.

Au sein du bureau d'études "Le Pas de côté", je propose des études et réalise des designs d'espaces extérieurs divers (jardin, balcon, cour, etc...) pour les particuliers, tout comme les professionnels. Je les conçois en suivant les éthiques et les principes de la permaculture et en les adaptant à chaque région et situation.

C'est en découvrant que mes valeurs sont totalement en adéquation avec les éthiques et les principes de la permaculture que je me suis naturellement dirigée vers ce concept. En effet, je pense que nous ne pouvons pas nous dissocier de notre environnement, riche en biodiversité, car nous faisons partie de cet ensemble. En harmonie avec lui, il est possible de créer un espace nourricier tout au long des saisons. Fertilité du sol et abondance des cultures, telles sont les joies retrouvées dans un pareil lieu, en étant quasiment en autonomie au bout de quelques années.

 

Logo

44.8135417-0.5906009

La Permaculture

La permaculture, créée dans les années 1970 par Bill MOLLISON et David HOLMGREN, signifiait initialement "agriculture permanente". Evoluant au fur et à mesure des années, ce concept est actuellement utilisé pour réinventer notre environnement et notre comportement face à celui-ci.  La permaculture s'appuie sur trois éthiques:

  • Prendre soin de la Terre;
  • Prendre soin de l'Humain;
  • Redistribuer les surplus.

La permaculture est ensuite basée sur douze principes:

  • Observer et interagir;
  • Collecter et stocker l'énergie;
  • Créer une production;
  • Appliquer l'auto-régulation et accepter la rétroaction;
  • Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables;
  • Ne pas produire de déchets;
  • Partir des structures d'ensemble pour arriver aux détails;
  • Intégrer plutôt que séparer;
  • Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience;
  • Utiliser et valoriser la diversité;
  • Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure;
  • Utiliser le changement et y réagir, de manière créative.

Associées à ces éthiques et principes universels, des techniques sont employées, propres à chaque région et situation. La permaculture permet ainsi de créer des systèmes simples, inspirés de la nature et tendant au maximum vers l'autonomie, tout en préservant la biodiversité.

 

Des profils complémentaires

Le bureau d'études "Le Pas de côté", que j'ai créé conjointement avec Guillaume FORGET (Ingénieur énergéticien), s'organise autour de trois domaines complémentaires : le jardin, l'énergétique et l'habitat. Nous avons choisi de les centrer autour du thème de la permaculture car nous avons constaté que ce concept s'applique à nos spécialités et leur permet de se rejoindre.

Ainsi, la démarche de notre bureau d'études est de réaliser un pas de côté dans la conception et la mise en relation de l'habitat avec son environnement proche. Nous promouvons l'utilisation de matériaux locaux et d'origine naturelle (biosourcés), ainsi que l'intégration de systèmes d'énergies renouvelables simples et efficaces (low tech), adaptés à leur environnement. Associé à l'ensemble, nous choisissons de réaliser un espace entièrement écologique. De plus, nous réalisons des audits énergétiques pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation ou d'isolation.

Nous avons décidé d'intégrer Oxalis, car nous pensons que la coopération est une forme de permaculture humaine. 


 


Aucun élément n'est publié dans la galerie de ce profil