Sobriété des bâtiments

Date de création

2008

Origine et objet du groupe

Lancé à l'origine sous le nom écoconstruction, le groupe s'est développé au fil des années autour de l'arrivée et de l'intégration d'entrepreneur-es principalement par cooptation et sur une culture proche, ce qui crée rapidement une forte dynamique de groupe.

L’objet du groupe est l'interconnaissance (métiers et compétences), l’échange de pratiques (démarches commerciales, veille réglementaire et technique), la mutualisation (marchés publics, outils et logiciels, assurance) et la coopération économique (montage d'offres commerciales collectives). Il organise depuis plusieurs années 2 à 3 rencontres physiques par an, et un rendez-vous à distance chaque mois (Point météo SdB).

Composition et conditions d'intégration

Le groupe Sobriété des bâtiments se centre sur les activités d'ingénierie, de conseil, d’étude et de maîtrise d’œuvre dans les domaines de la thermique et l’énergétique des bâtiments, l’éco-habitat, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Il associe également de manière complémentaire d'autres métiers autour de la qualité de l'air intérieure, l'habitat sain, l'électricité, l'accompagnement à la maîtrise d'usage des bâtiments.

Le groupe est ouvert de base et dès son entrée à tout-e entrepreneur-e dont l'activité correspond à celles décrites ci-dessus. Un document décrivant le processus d'accueil-intégration des nouveaux entrants au sein du groupe SdB est en cours de rédaction.

Moyens/ressources disponibles

  • Des moyens logistiques et financiers mis à disposition pour l’organisation des rencontres physiques
  • Création en avril 2017 de deux cagnottes abondées par les entrepreneur-es du groupe :
    • cagnotte Fonctionnement, pour les frais mutualisés pour la vie du groupe (outils communs de communication ou de gestion informatique, organisation des rencontres,...)
    • cagnotte Décennale, pour l'accompagnement "de l'accueil au litige" des En (prévention et réduction du risque Décennale) et pour un possible appui financier (pour couvrir la franchise en cas de litige avéré)
  • Une plaquette de présentation générale
  • En projet pour l'automne 2017 : création d'un collectif de marque Oxalis SOBbat, avec un logo et une identité visuelle, et mise en ligne d'un site complet pour janvier 2018.

Actualités et objectifs des prochains mois

>> Lors du séminaire des 30 et 31 mars 2017, le groupe vient de valider le lancement de ses 2 comités "cagnotte", de définir leur organisation et leur financement :

  • comité Fonctionnement, pour gérer les frais mutualisés pour la vie du groupe (outils communs de communication ou de gestion informatique, organisation des rencontres,...).
  • comité Décennale, pour l'accompagnement "de l'accueil au litige" des En (prévention et réduction du risque Décennale) et pour un possible appui financier (pour couvrir la franchise en cas de litige avéré)

>> La rencontre SdB du 18 mai à St Jorioz a permis de finaliser le fonctionnement de ces deux comités. Elle a également permis le lancement de deux chantiers à visée commerciale collective :

  • création d'une offre technico-commerciale d'études pour améliorer la performance énergétique de bâtiments à usage tertiaire (nom de code PEnTer). Lead assuré par Jean-François Leduc
  • création d'une marque collective et d'un site vitrine pour communiquer en collectif sur les différentes offres commerciales des entrepreneur-es SdB. Nom de la marque : Oxalis SOBbat. Lead assuré par Boris Bosdevigie.

>> La rencontre SdB des 11 et 12 octobre en Tarentaise a permis de constater que le projet SOBbat a plus d'ampleur que prévu et qu'il motive fortement les entrepreneur-es. Le besoin et l'envie du groupe ne sont plus sur une marque collective (une simple vitrine pour les activités de chacun-e), mais un vrai collectif de marque proposant des offres commerciales collectives nouvelles et différentes des offres de chacun-e.

La question de l'identité de cette marque (raison d'être, logo, nom commercial) est plus importante que pour une simple vitrine. Elle va faire l'objet d'un travail approfondi de la part du groupe site SOBbat (réunions à Paris le 26 octobre et le 21 novembre). L'objectif est de boucler identité et site web pour janvier 2018 (lancement pour les voeux de début d'année).

Les autres groupes de travail ont aussi bien turbiné pendant la rencontre Tarentaise :

  • le livret d'accueil-intégration des nouvelles et nouveaux En SdB est quasiment bouclé (pilotage Marion B)
  • le groupe Risque assurantiel a débroussaillé de nombreuses questions, et prépare avec Marie-Noëlle une rencontre physique avec notre assureur pour remettre à plat notre contrat actuel (décennale et RC pro BE)
  • le groupe Cagnotte fonctionnement a arbitré sur les usages de la cagnotte 2017

Contact

Co-animateurs : Baptiste Dulau et Rémi Gerbaud
Facilitateur équipe : Christophe Bellec

Critères de recherche
22 personne(s):

Alain BOCCATO

Rhône-Alpes

Ingénierie de l'enveloppe - Physique du bâtiment - Edition de logiciels métier

Alain JOLLY

Pays de la Loire

Bureau d'études technique spécialisé dans la thermographie et le photovoltaïque

Amélie ANACHE

Île-de-France

Formation et conseil en ingénierie, environnement, énergie

Arnaud GOUBET

Île-de-France

Ingénierie, environnement, énergie

Baptiste DULAU

Aquitaine

Ingéniérie du bâtiment

Boris BOSDEVIGIE

Limousin

Conception énergétique et environnementale des bâtiments

Denis FRÉHEL

Île-de-France

Ingénierie environnementale

Denis VANNIER

Rhône-Alpes

Assistance à Maitrise d'Ouvrage de copropriété pour les économies d'énergie

Dominique BERGOT

Limousin

Environnement - Prévention des pollutions - Evaluation des risques

Fabien MORE

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Energétique, accompagnement à la conception

Frédéric BOUCHER

Rhône-Alpes

Études et Conseils en Performance Énergétique des Bâtiments

Gaëlle MORON

Rhône-Alpes

Conseil en aménagement d'espaces publics

Giampiero RIPANTI

Île-de-France

Ingénierie, environnement, énergie

Guillaume PIATON

Rhône-Alpes

Consultant en efficacité énergétique

Jean-François LEDUC

Rhône-Alpes

Thermique du bâtiment

Ludovic GICQUEL

Rhône-Alpes

Accompagnement de l'usage de bâtiments performants

Ludovic TRAPPE

Poitou-Charentes

Bureau d'études en électricité

Marion BOURGET

Rhône-Alpes

énergétique

Mathieu LE BOURHIS

Île-de-France

Ingénierie, environnement et énergie

Noémie TEISSEIRE

Rhône-Alpes

Bureau d'études pour la performance thermique

Rémi GERBAUD

Limousin

Conseil en maîtrise de l'énergie

Samuel CHAMPOUILLON

Auvergne

Bureau d'étude thermique et conseil en éco-construction