Maïlys KYDJIAN

Maïlys KYDJIAN
Maïlys KYDJIAN Formation, accompagnement multiculturel, enjeux familiaux-suivi projet collectif
1 route de Bourganeuf 23000 La Chapelle Taillefert
Pour me joindre par téléphone06 44 03 41 51

Présentation

Sociologue de formation, je m’appuie également sur des expériences professionnelles et bénévoles pour aider à comprendre ce qui se joue dans certaines tensions ou difficultés professionnelles et pour y apporter des solutions.

Il n’y a pas de miracles, mais les outils sociologiques permettent de prendre de la hauteur, de se décentrer, de changer de point de vue par rapport à des situations problématiques ponctuelles ou régulières dans les relations interpersonnelles ou dans les organisations structurelles. Par des réflexions à la fois théoriques et méthodologiques, des solutions sont co-construites avec vous.

3 volets d’activités sont proposés :

- la formation sur des problématiques interculturelles ou familiales

- les études et recherches actions sur des dynamiques de vivre ensemble, de territoire, d’appartenance, de mémoire…

- l’accompagnement de projets dans des phases de transition (passage de l’idée au projet, embauche de salarié.e.s, restructuration interne) (en projet)

 

Logo

Formations

  • Les questions multiculturelles sont souvent sources d’incompréhensions et parfois de tensions, y compris lorsque l’on est animé par un esprit d’ouverture. Les enjeux autour de la rencontre de l’Autre quel qu’il soit et de sa culture, c’est-à-dire de ses manières d’agir ou de penser sont au cœur des formations proposées.

Les formations peuvent ensuite se préciser par rapport à la laïcité, à l’interculturel dans les relations entre professionnels ou entre professionnels et le public.

 

  • Les relations familiales et la place de chacun (enfant, adolescent, personne âgée) dans la structure familiale répond aux places occupées par ces « groupes » ou ces « catégories » au sein de la société.

 

Si l’on s’attache à comprendre l’un, le pari de ces formations est de parvenir à comprendre l’autre !

 

Etude-recherche action

 


 

  • Une approche résolument sociologique, c’est-à-dire centrée sur une compréhension des relations sociales.

 

  • Un lien entre les différentes niveaux de la société, des individus aux phénomènes macro-sociaux, en passant par les niveaux d’organisations intermédiaires.

 

  • Des méthodes qualitatives et participatives

 

  • De la recherche-médiation (concept développé par le laboratoire de recherche en sociologie PASSIM) qui se sert de la recherche pour débusquer les sources de dysfonctionnement et permettre la médiation entre les différents acteurs en jeu.

 

Ce sont les ingrédients de toutes les études et les recherches que je mène sur les thèmes autour de la mémoire, de l’identité, des territoires, du vivre-ensemble...

 


Aucun élément n'est publié dans la galerie de ce profil