Romain MEPAS

Romain MEPAS
Romain MEPAS Ingénierie Fluides et Environnement
603 bd Wilson 73100 Aix-les-Bains
Pour me joindre par téléphone06 26 25 89 72

Présentation

Soucieu d’un monde durable et résilient, Romain consacre son énergie aux bâtiments sobres et performants d’un point de vue environnemental et énergétique. Convaincu que l’enjeu prioritaire réside dans la rénovation, il axe une grande partie de son travail à ce domaine, qui début généralement par des diagnostics techniques ou audits énergétiques, alliés le cas échéant à des campagnes de mesures. Toutefois, il intervient également sur des projets neufs quand ceux-ci portent une forte ambition écologique de par leur sobriété technique et d’usage, des choix de matériaux peu carbonés et/ou via une ambition de type passive.

Ayant acquis la conviction que ces sujets concernent tous les projets, il se consacre à différentes échelles, typologies et maître d’ouvrages, du « petit » projet privé aux projets publics complexes, du logement aux équipements scolaires en passant par les équipements culturels, sportifs, piscine et autres typologies atypiques. Cette diversité de marchés lui confère une polyvalence technique pour traiter de l’ensemble des enjeux matériaux biosourcés, énergie, gestion de l’eau, qualité d’air ou encore confort d’été.

En termes de mission, Romain a acquis une réelle expertise en AMO / Programmation sur des projets complexes de type CPE (Contrat de Performance Energétique) et MGP (Marchés Globaux de Performance) sur lesquels il intervient depuis les phases amont jusqu’au suivi d’exploitation 2 ans après la réception. Il met à profit au cours de ces missions ses compétences d’ingénieur environnemental, thermique et fluides (CVC, plomberie, élec) issues de ses expériences de Maîtrise d’œuvre, ainsi que son expertise en aval des projets, dans les mesures et suivi d’exploitation des bâtiments (suivi GTB, suivi de contrats de maintenance…). Au-delà des compétences techniques, il a acquis par ce biais des compétences en management de projet, en gestion administrative et juridique des marchés et même en économie de la construction. Soucieu des questions « humaines et sociologiques », la question des usages rentre également au cœur de ses projets, que ce soit en amont par la concertation, la proposition d’outils de management coopératif ou par l’accompagnement des nouveaux utilisateurs à la livraison d’un bâtiment.

Logo

Qui Plus Est

Image de l'activite 1

Au sein du collectif Qui Plus Est (25 personnes), je mène des projets collectifs principalement en Maîtrise d'oeuvre Fluides (CVC, plomberie, thermique) et environnementale (études énergétiques, lumière, ACV...). 

Je travaille sur des projets variés en terme de typologie (logements collectifs, scolaire, piscine, équipements culturels...), de 3 à 15 M€HT de coût travaux. 

Plus d'infos sur : 

https://www.quiplusest.coop/

l'Echo-Atelier

Image de l'activite 2

Au sein de l'Echo-Atelier, je développe mon activité, notamment en AMO, en conseils aux particuliers ou encore en audits énergétiques. 

Après différentes expériences professionnelles, j'aborde une nouvelle façon de travailler sur mes thématiques, avec une importance accrue à la relation client et aux missions "sur-mesure", à la place de l'utilisateur dans le bâtiment avec le recours aux outils de "co-construction" et d'intelligence collective, ou encore aux questions d'autonomie et de résilience.   

Aimant travaillé sur différentes natures de projet et explorer les "moutons à 5 pattes", n'hésitez pas à me contacter. Je serai heureux d'explorer de nouveaux sujets (dans mon domaine de compétence)


Aucun élément n'est publié dans la galerie de ce profil